Comédie Burlesque Médiévale

Deux versions sont possibles : l’une destinée aux maternelles et CP, la seconde destinée aux CE et CM.
Cette comédie est librement inspirée du « Roman de Renart » écrite par Antoine Garrido d’après une idée originale de Nicolas Gouzy, directeur du Centre d’Etudes Cathares de Carcassonne et mise en scène par François Viguié, directeur artistique de la Cie Les Bouffons du Midi.


L’histoire :

Ysengrin, poète, troubadour et myope de surcroît, est amoureux de Dame Isabeau, la fille du seigneur du château mais la damoiselle se pâme d’amour pour le chevalier Achille.
Renart, rusé et coquin, endossant tour à tour les habits de Dame Isabeau et du chevalier Achille va se divertir aux dépens d’Ysengrin mais comme tout bon fabliau a une fin heureuse, Renart sera pris à son propre piège.

Antoine Garrido : Renart, Dame Isabeau, Chevalier Achille.
Maxime Pissane : Ysengrin.

 

 
Chants et Musiques

Nous ne sommes pas historiens et ne prétendons pas l’être, notre spectacle se veut comme un voyage dans le temps avec costumes, décor et accessoires médiévaux. A cela, nous rajoutons les musiques et les chants traditionnels que nous interprétons avec nos instruments de facture Médiévale et Renaissance : vielle à roue, tambour catalan, flûte, grelots et guitare-luth. Les chansons de notre spectacle sont issues du répertoire traditionnel. Maxime Pissane a signé les orchestrations en adaptant la couleur musicale à nos instruments.


Interactivité

Les airs que nous interprétons sont des airs traditionnels pour la plupart très connus. Ce sont des chansons répétitives où la deuxième phrase est reprise en chœur. Nous invitons donc les enfants à apprendre ces chansons ou du moins à retenir les mélodies, ce qui leur permettra de chanter avec nous et de partager ainsi un grand moment de poésie et de complicité.

Vous trouverez bientôt sur notre site les textes et les vidéos qui accompagnent notre spectacle. Les enfants peuvent bien sur se faire aider par leurs enseignants dans le cadre de spectacle en milieu scolaire.

Petite surprise en fin de spectacle : un petit groupe d’enfants est convié sur scène afin de danser une danse médiévale accompagné par Renart et Ysengrin.

 

  Dossier Pédagogique

Ysengrin et Renart jouent de différents instruments à cordes, à vent ainsi que des percussions.

Instrument à vent
La flûte baroque : Flûte droite, en bois, d’époque Renaissance.

Les Percussions
Les grelots : Grelots de diverses sonorités accrochés à la cheville utilisés pour marquer le tempo.
Le tambour catalan : Tambour profond d’origine Catalane et d’époque Renaissance.

Instruments à corde
La vielle à roue : Instrument à cordes frottées par la rotation d’une roue dont la mélodie se joue sur un clavier. Celle d’Ysengrin est d’origine Occitane et d’époque Médiévale.
La guitare-luth : Instrument à cordes pincées issu du mariage de la guitare classique et du luth médiéval. Celle de Renart est d’origine Allemande et d’époque Renaissance.


Décor, son et lumière

Nous nous sommes inspirés d’enluminures médiévales pour la conception et les couleurs de notre décor "château fort", ce qui lui confère un joli côté faussement naïf. Les personnages qui évoluent dans le décor sont donc de taille disproportionnée, ce qui ne fait qu’accentuer les parties burlesques de certaines situations.

Renart et Ysengrin jouent en "acoustique" mais nous pouvons nous sonoriser (micro-casque et sono de haute qualité) de manière autonome en fonction du nombre de spectateurs et du lieu de diffusion. Nous emmenons également notre éclairage si la salle n’est pas équipée.

Prévoir pour toute représentation en extérieur une salle de repli en cas de mauvais temps : vent, pluie…

 

  Crédits

Texte : Antoine Garrido
Musiques : Répertoire Traditionnel
Adaptation Musicale : Maxime Pissane
Mise en Scène : François Viguié – Cie Les Bouffons du Midi
Décor : Hugues Droulers
Costumes : L’Echoppe Médiévale - Narbonne
Instruments de Musique : Lutherie Pick & Boch à Lyon - Lutherie Sans à Figueras - Espagne – Lutherie Raymond Chance à Chassignolles (Indre)


Téléchargements

Vous pouvez télécharger notre fiche technique en cliquant ici
Vous pouvez télécharger les paroles des chansons en cliquant ici
Vous pouvez télécharger le glossaire "médiéval et vieux Français" du spectacle en cliquant ici


Livre d'or

Pour le Carnaval, les damoiselles et damoiseaux de l'école ont assisté à un superbe spectacle : Ysengrin et Renart nous ont entraînés dans une comédie burlesque moyenâgeuse, tous les ingrédients étant réunis pour que les enfants et leurs enseignantes rêvent et rient durant une heure. Dans un château fort plus vrai que nature, Renart se joue d'Ysengrin, se métamorphosant, tantôt en chevalier, tantôt en Dame Isabeau, sous les rires des enfants. Au son de la vielle et de la guitare luth, les petits chantent tout au long du spectacle. Un spectacle interactif qui se termine par une joyeuse farandole autour du château.

Mme Dominique Gutierrez - Ecole Maternelle de Castelnau d'Aude - 11 Mars 2010

Bravo pour ce spectacle de qualité, les enfants ont beaucoup apprécié ce voyage dans le temps...et leurs maîtresses aussi. La Chanson de Renart nous a tous enchantés : décors, costumes, musiques, le tout dans une ambiance humoristique. De plus les enfants ont découverts de magnifiques instruments et ont pu danser, rire et participer. Merci encore et à bientôt.

Jeudi 06 Mai 2010 - Ecole de Brugairolles - Aude

Ce spectacle s'adresse à un jeune public d'école primaire qui part pour un voyage dans le Moyen Age. L'histoire est simple à comprendre même avec le texte d'époque avec des situations cocasses mais aussi de belles parties musicales et des chants traditionnels accompagnés d'une vielle à roue, d'un tambour, d'une flûte, d'une guitare-luth et de grelots - instruments rares que les enfants ont découverts en chantant et même en dansant pour certains d'entre eux - La séance s'est terminée avec un échange entre les enfants et les comédiens. Ce spectacle dont le décor "château fort" facilement transportable s'adapte dans toutes les salles même dans celles ne disposant pas d'équipement. Belle prestation que les enfants et les enseignant ont appréciée.

Mme Sylvie Russo - Service Culturel de la Communauté de Communes de Monein - Pyrénées Atlantiques - 21 Juin 2010

Un spectacle vivant, des enfants captivés qui participent activement.
Ecole Georges Lapierre - Laudun - Gard - 30/11/2010

Spectacle vivant adapté à son public qui permet aux enfants un merveilleux saut dans le passé des chevaliers, chateaux-forts, troubadours et merveilleuse princesses... tout ça sur un fond sonore musical riche.
Ecoles Publiques de Varennes - Allier - 09/12/2010

Nous vous remercions de nous avoir fait passer un trés bon moment. Nous avons beaucoup aimé la musique ainsi que l'histoire. Nous avons aussi aimé l'humour ainsi que les décors qui sont trés beaux. Les instruments nous ont aussi beaucoup plu !
Les enfants de l'Ecole Publique de La Garde Adhémar - Drôme - 13/12/2010

Bravo pour votre spectacle - C'était beaucoup d'émotion pour les plus petits comme les plus grands : instruments anciens, déguisements, objets, décor, tout est attrayant -Trés beau décor et trés belle ambiance de fête au pied du château.
Les Ecoles Publiques Le Vernet et Mallard de Saint Amand Montrond - Cher - 14/12/2010

Un spectacle qui traverse les âges avec drôleries et musiques -Trés beau spectacle - Spectacle drôle et vivant - Les enfants se souviendront longtemps de leur danse sur scène.
Les Ecoles Publiqes Professeur Roux et Charles Péguy de Notre Dame de Gravenchon - Seine Maritime - Semaine du 07 au 11 Février 2011

Un beau spectacle dynamique et gai - Chansons et musiques trés entraînantes pour ce spectacle trés agréable - Spectacle de qualité trés applaudi - Adapté aux enfants, on a pas vu le temps passé - Vraiment super ! A voir et revoir encore.
Les Ecoles Publiques Maternelles et Primaires Charles de Foucauld, Marie Curie, Pergaud, Pasteur et Bosco du Pontet - Vaucluse - 12 et 13 Mai 2011

J’ai bien aimé le moment où Renart se fait démasquer lorsqu’il s’emmêle dans les déguisements…Les chansons étaient bien car elles étaient accompagnées d’instruments qu’on ne connaissait pas… J’ai bien aimé monter sur scène et avoir un surnom de « chevalier »… J’ai trouvé votre spectacle très bien adapté, très prenant : aucun enfant ne s’est ennuyé de plus le fait d’être parfois en interaction avec le public permet de tenir les élèves en haleine. Bravo.
Les enfants de CM1 et l’enseignante de l’école de Rousson – Gard – 24/11/2011

Félicitations pour ce beau spectacle qui nous donnera de souvenirs et qui fera parler les enfants dans la cours de récréation.
Apel Aix en Provence – Bouches du Rhône – 01/12/2011

Un grand bravo. Les enfants, grâce à vous, garderont en mémoire quelque chose du Moyen –Age.
Merci pour eux. Ecole St Joseph de Salon de Provence – Bouches du Rhône – 08/12/2011

Quel beau voyage dans le temps ! Les enfants sont conquis, les adultes aussi. Bravo !
Ecole St Vincent de Paul – Arles – Bouches du Rhône – 09/12/2011

Spectacle de grande qualité très bien adapté aux enfants. Bravo et bonne continuation.
Ecole Publique Primaire de Pennautier – Aude – 12/12/2011

Bonne adaptation au public de la maternelle, bien captivé par le spectacle, enthousiaste. Et en même temps très instructif pour la découverte des instruments et des musiques, chansons et danses du Moyen Age.
Mme Colette Jean – Directrice de l’Ecole Maternelle de Pennautier – Aude – 09/02/2012

Très beau moment de drôlerie accompagné de chansons médiévales entraînantes. Ce spectacle bien mené qui a mis en joie petits et grands a réussi à capter l’attention des enfants, en les faisant participer tout au long de la représentation. Encore bravo pour cette production qui vaut le détour.
Dorine Peccate – Animatrice Culturelle du Musée du Vexin Français à Théméricourt – Val d’Oise – 24/11/2012

Une heure où vous flottez à travers le temps ! Ces deux personnages vous ramènent à l’époque des épées et des chevaliers, avec un brin d’humour et de musicalité. A voir et à revoir sans modération. Festoyons !
Marine Rodier – Responsable du Pôle Culturel de Saint Sulpice – Tarn – 25/11/2012

Oyez, oyez, Messieurs les comédiens, vous nous avez embarqué au Moyen Age. Burlesque à souhait, votre spectacle a ravi petits et grands. Merci pour ce bon moment.
Sonia Gaucher – Chargée de Mission Culture Communauté de Communes du Pays de Lunel – Hérault – 15/05/2013

Ce spectacle burlesque mis en mots (avec un chaud accent du sud) et en musique (vielle à roue et luth ) a rendu hommage à ce joyeux fabliau médiéval ! Dans un décor moyenâgeux, le public attentif a ri des multiples personnages joués par Antoine Garrido – Dame Isabeau, Renart, Chevalier Achille – toujours en train de berner le pauvre Ysengrin interprété par Maxime Pissane. Des refrains comme « J’entends le loup, le renard et la belette » ou « Jean Petit qui danse » ont été entonnés par un public conquis. Un excellent spectacle vivant, drôle, mis à hauteur d’enfants par 2 comédiens passionnés et passionnants !
Laurence Sbik – Responsable Culturelle de la Bibliothèque Municipale de Vaujours - Seine St Denis -12/10/2013

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont adoré le spectacle !! En effet, ils ont très apprécié la mise en scène, les costumes et la partie chant où ils avaient l’occasion de vous accompagner. Ils gardent un très bon souvenir de leur premier spectacle de l’année. Sophia Djerboui – Enseignante à l’Ecole Elémentaire Alphonse Daudet de Groslay – Val d’Oise – 14 Octobre 2014

Un merveilleux spectacle qui replonge petits et grands dans l’univers de Renart et d’Ysengrin ! L’interactivité avec le public très présente avec les passages musicaux et le jeu des acteurs rendent les enfants complices de cette farce médiévale !
Lathana Beillard – Service Culturel de Longué Jumelles – Maine et Loire – 21 Octobre 2014

Dans un décor médiéval de « château-fort », sous les yeux émerveillés des enfants, les 2 comédiens nous ont emmenés dans un voyage à travers le temps, où rires et parties musicales se sont croisés pour le plus grand plaisir du jeune public. Beaucoup de rires provoqués par Antoine Garrido au travers de ses multiples personnages et par Maxime Pissane dans le rôle d’un Ysengrin touchant mais tout aussi drôle.
Magali Desplats – Service Culturel de Marseillan – Hérault – 05 Novembre 2014

L’alternance entre les scènes burlesques et les chansons traditionnelles assure au spectacle un rythme qui maintient l’attention des enfants tout du long. On ne s’ennuie jamais ! La participation des enfants est régulièrement sollicité. La découverte des instruments de musique et le petit tour de danse de la fin ont rencontré un franc succès, ce qui fait que ce spectacle a été apprécié de tous, petits et grands.
Julien Massonnière – Responsable de l’Office de Tourisme de Malzieu – Lozère – 21 Décembre 2014

Spectacle vraiment très drôle, le public était conquis ! Il n’y a qu’à voir la participation du jeune public et les remerciements à la fin. Bonne continuation.
Isabelle Hubert – Service Culturel de Courpière – Puy de Dôme – 18 Février 2015

Merci pour votre spectacle qui est très bien adapté à des enfants de maternelle et qui leurs à permis d’être proches des acteurs avec lesquels ils ont pu participer et chanter « Jean Petit ». Le fait d’observer et d’entendre des instruments anciens est tout à fait enrichissant puisque nous avions travaillé sur le thème du Moyen Age. Nous recommandons ce spectacle burlesque médiéval. Cordialement.
Laure Gravez – Directrice Ecole Maternelle Les Marronniers de Porcheville – Yvelines – 07 Mai 2015


 

< < Vous pouvez visiter notre galerie photo > >

 

Le lecteur vidéo ci-dessus vous permet de regarder quatre extraits du spectacle.
Le bouton de gauche vous permet de charger les autres vidéos.

 

Nouvelle vidéo !

© 2010 - 2016 Castel Tramontane